Mes voyages

Cambodge (2020)

En décembre 2019, je rejoignais l'organisme de volontariat international Projects Abroad, pour travailler en tant que créateur de contenu web au Cambodge. Cette expérience qui devait durer un an, a malheureusement été interrompue par le covid-19. Avant cela, j'ai malgré tout eu la chance de pouvoir couvrir différents projets humanitaires et voyager à travers le pays.

Les temples d'Angkor

Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils ont été érigés entre le 9ème et le 15ème siècle, période où Angkor était la capitale de l'empire Khmer qui régnait sur l'Asie du Sud-Est.

J'ai eu la chance de visiter Angkor en mars 2020, délesté de milliers de touristes en raison de l'épidémie du covid-19. C'est le site historique qui m'a le plus impressionné à ce jour.

Phnom Penh

J'ai vécu quelques mois dans la capitale cambodgienne. Une ville atypique en plein développement. Entre ses temples bouddhistes, ses bâtiments coloniaux français et ses nouveaux gratte-ciels, Phnom Penh ne laisse personne indifférent. Pour ma part, j'ai apprécié son atmosphère un peu chaotique, sa vie nocturne et ses restaurants.

Province de Kep

Située à un peu moins de 4 heures de route de Phnom Penh, la province de Kep est une destination idéale pour un weekend.

J'y ai visité ses salines environnantes et son jardin de papillons. J'ai aussi pu profiter de délicieux fruits de mer au marché aux crabes de Kep.

Je recommande l'île de Rabbit Island (Koh Tonsay) pour profiter de la plage.

Koh Rong

Koh Rong est un véritable paradis insulaire. Accessible en ferry depuis Sihanoukville, elle est entourée de plages de sable blanc et connue pour ses récifs coralliens.

On peut y séjourner au bord de plages calmes et isolées, aussi bien que festives. Il reste encore des villages de pêcheurs et l'île a conservé tout son charme.


Une destination de choix pour un séjour farniente !

Volontariat international au Cambodge

J'ai eu le plaisir de suivre, photographier et relayer des projets humanitaires au Cambodge. J'ai côtoyé des volontaires venus du monde entier pour participer à diverses missions dans le domaine de la santé, l'enseignement ou encore la micro-finance.

En voici quelques images...

Yucatan (décembre 2019)

J'ai découvert cette superbe région de l'est du Mexique, à l'occasion d'un road trip de 12 jours.

Entre plages, sites mayas, et cenotes je me suis arrêté à :

  • Cancun
  • Holbox
  • Chichen Itza
  • Valladolid
  • Rio Lagartos
  • Uxmal
  • Bacalar
  • Tulum


Isla Holbox

Première étape de ce voyage, la charmante île d'Holbox au nord de la péninsule du Yucatan.

Une destination idéale pour se reposer et profiter de la plage après un long voyage jusqu'à Cancun.

Chichen Itza

L'ancienne cité maya est l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. En dehors de la pyramide de Kukulcán, on peut aussi observer d'autres monuments et le cénote sacré qui aurait servi de lieu de sacrifices au temps des mayas.

Si vous avez peu de temps dans la région, il existe de nombreuses autres ruines maya beaucoup moins touristiques et tout aussi intéressantes.

Cenotes

Les cenotes sont incontournables au Yucatan. On compte des milliers de ces gouffres remplis d'eau dans la région. On peut très souvent s'y baigner et certains valent vraiment le détour.

Autour de Valladolid, je me suis arrêté aux cenotes :

  • Sagrado (Chichen Itza)
  • Ik Kil
  • Suytun

Rio Lagartos

Rio Lagartos est un petite ville qui mérite le détour, pour tous les amoureux de la nature. J'y ai exploré sa réserve naturelle en bateau. J'ai eu la chance de voir flamants roses et autres crocodiles à travers la mangrove, jusqu'à Las Coloradas et son fameux lac (pas si) rose.

Au cours de l'excursion en bateau, j'ai aussi profité d'un bain de boue aux bienfaits thérapeutiques.

Uxmal

Après un court passage dans la ville coloniale de Mérida, j'ai visité une nouvelle antique cité maya : Uxmal.

Moins connu et touristique que Chichen Itza, j'ai préféré le site d'Uxmal. On y trouve trois pyramides, un terrain de jeu de balle et d'autres édifices très bien entretenus.

On peut aussi gravir l'une des pyramides pour profiter d'une vue exceptionnelle.

Bacalar

Située la côte sud-est du Mexique à quelques kilomètres du Belize, Bacalar a été le coup de cœur de mon voyage au Yucatán.

Sa lagune aux sept couleurs (dues aux profondeurs de celle-ci) est magnifique. On peut y plonger pour faire trempette depuis l'un de ses pontons ou la traverser au cours d'une excursion en bateau.

La ville est toute aussi charmante...

Tulum

En remontant la Riviera Maya sur la fin de mon voyage, je me suis arrêté 3 jours à Tulum. Si la ville est connue pour ses ruines, sa jolie plage attire aussi de nombreux touristes, du genre hipsters américains. J'ai un peu moins apprécié l'ambiance et les prix (élevés et en US$).

Le site archéologique de Tulum surplombant la côte n'en reste pas moins à visiter et un beau souvenir.

Philippines

Je suis allé trois fois aux Phillipines, peut-être ma destination de vacances préférée. A chaque fois, je visite une nouvelle île de cet archipel qui en compte des centaines.

Toujours le même plaisir, plages de rêve et habitants adorables. Les Philippines, c'est le paradis !

Palawan (janvier 2019)

Palawan est la dernière île des Philippines que j'ai visitée. Je voulais vraiment y aller avant qu'elle ne devienne trop touristique. Je n'ai pas été déçu. J'ai séjourné dans une charmante maison d'hôtes sur Nacpan Beach au nord d'El Nido.

On peut faire de nombreuses excursions en bateau qui vous emmèneront dans des endroits paradisiaques où faire du snorkeling ou encore du kayak.

Hong Kong (janvier 2019)

J'ai fait un crochet par Hong Kong après mes vacances aux Philippines. Une ville verticale intéressante, aux influences multiples. The Peak (le pic Victoria) offrant une vue imprenable sur la baie est à faire absolument, au même titre que ''la Symphonie des Lumières'' tous les soirs à 20h. Ce spectacle son et lumières sur les tours de la baie est superbe.


Est américain (avril 2018)


Grâce à une erreur de prix, (Paris-New York à 114 € A/R), j'ai enfin pu découvrir New York City qui figurait en haut de ma bucket list. J'y ai passé une semaine entière, loin d'être suffisante pour tout voir. J'ai aussi profité de ce voyage pour visiter Philadelphie et Boston, deux villes historiques non moins intéressantes.


Philadelphie

Après avoir atterri à New York et passé la nuit à Newark, j'ai pris un train pour Philadelphie où j'ai passé trois jours. J'ai été agréablement surpris par cette ville historique (berceau de la démocratie américaine).

En dehors des Rocky steps ou du parc national de l'indépendance, je vous invite à découvrir les Magic Gardens, un lieu assez incroyable façonné par un artiste.

New York

Si mes attentes étaient hautes avant de découvrir New York, elles ont été comblées. ! C'est vraiment une ville extraordinaire à de nombreux points de vue.

J'y ai marché une vingtaine de km par jour, pendant une semaine, sans réussir à pouvoir faire tout ce dont j'avais envie. Une prochaine fois...

Boston

Je n'ai passé que quelques heures à Boston avant de prendre mon vol retour vers l'Europe. J'ai quand même eu le temps de me promener dans la ville, du côté du Waterfront notamment.

J'ai apprécié le mix réussi entre les quartiers modernes et historiques de la ville.

Ouest américain (janvier 2017)

Mon premier voyage aux Etats-Unis à l'occasion d'un road trip de 12 jours. Je me suis arrêté à :

  • San Francisco
  • Big Sur
  • Los Angeles
  • Las Vegas
  • Grand Canyon


Mon seul regret est d'avoir manqué de temps pour visiter les parcs nationaux comme Yosemite ou Death Valley. J'ai autant été séduit par les villes californiennes que par les paysages sauvages de l'ouest américain.

San Francisco

Mon vol étant à destination de San Francisco, j'ai entamé mon voyage en Californie par la visite de cette ville. La météo est typique, pluvieuse !

Entre les gouttes, j'ai visité la fameuse prison d'Alcatraz, parcouru les rues en pente (la fameuse Lombard street) et emprunté le téléphérique d'Union square. A ma grande surprise j'ai observé des otaries en pleine ville, au Pier 51.


California State Route 1

Si vous envisagez un road trip en Californie, je vous invite à prendre cette route qui longe la côte Pacifique.

Je l'ai empruntée pour aller à Los Angeles en profitant de vues extraordinaires. Malheureusement la route était fermée à mi-chemin en raison d'intempéries les jours qui ont précédé mon passage. J'ai dû faire demi-tour puis prendre l'autoroute pour LA.

Los Angeles

La cité des anges en fait rêver beaucoup : Beverly Hills, Hollywood, les studios ciné, Venice beach parlent à tout le monde. En dehors de ces lieux iconiques, le centre-ville n'a rien de spécial à mes yeux.

Mon vrai kif sur ces trois jours à LA : assister à un match de NBA entre les deux clubs, Lakers vs Clippers. Un de mes rêves exaucé !

Las Vegas

J'ai passé seulement une soirée à Vegas, une petite pause avant de découvrir le Grand Canyon. Si je ne suis pas un habitué des casinos, ça reste une ville assez dingue, à voir une fois dans sa vie.

Grand Canyon

Incontournable de l'ouest américain, le Grand Canyon ne m'a pas déçu. Pris par le temps, je n'ai visité que la partie ouest du site, avec le Grand Canyon Skywalk ou l'étonnant Hualapai Ranch.

Un très beau souvenir, on se sent tout petit devant cette immense étendue sauvage.

Hawaï (octobre 2017)

Le voyage est long jusqu’à Hawaï, mais à l’arrivée tout est oublié. J’ai passé deux semaines inoubliables entre les îles d’Oahu et de Maui. J’y ai découvert des endroits encore plus beaux que ce que je n’osais imaginer.

En revanche j’ai été attristé par le peuple hawaïen qui peine à vivre convenablement dans ses îles hyper touristiques où les prix sont élevés.


Oahu

L'île d'Oahu est souvent celle où on atterrit (à l'aéroport d'Honolulu) dans l'archipel. J'y ai séjourné en hostel à Waïkiki où j'ai pu m'essayer au surf.

J'ai fait un trek sur le cratère de Diamond Head offrant une superbe vue d'Honolulu et j'ai visité Pear Harbor. L'ascension de Koko Head, autre cratère d'importance était aussi inoubliable. Il y a beaucoup à faire à Oahu.


Maui

J'ai eu un gros coup de cœur pour l'île de Maui. La route pour Hana, le long de Hana Highway, est un road trip extraordinaire.

Tout au long de la route, on peut s'arrêter pour admirer des cascades, des arbres arc-en-ciel, des plages de sable rouge ou noir, ou encore des champs de lave.


Nicaragua (janvier 2018)

Mon voyage au Nicaragua est né d'une maladresse de ma part. A mon arrivée au bureau (chez VoyagesPirates) un matin, mes collègues néerlandais ont publié une erreur de prix pour plusieurs pays d'Amérique Centrale. J'ouvre plusieurs liens pour consulter les dates et les prix et en toute hâte je réserve des vols pour le Nicaragua au lieu du Guatemala. Je ne l'ai pas regretté !

Granada

J'ai commencé mon voyage au Nicaragua par la visite de Grenade. Cette ville coloniale est pleine de charme, avec ses maisons colorées.

J'en ai aussi profité pour découvrir mon premier volcan en activité (Masaya), dont j'ai pu apercevoir la lave en ébullition.


Isla Ometepe

L'île d'Ometepe est connue pour ses volcans jumeaux qui se font face, au milieu du grand lac Nicaragua. J'y ai passé quelques jours. Entre randonnées, tyrolienne, baignade, il y a de quoi faire dans cette île où la nature règne en maître.

León

León est la deuxième plus grande ville du pays. Au contraire de la capitale Managua, elle mérite le détour. On peut profiter d'une vue magnifique sur le toit de sa cathédrale, où aller s'essayer au "volcano boarding" à quelques kilomètres.

Iles du Maïs

Côté plage j’ai opté pour la côte Pacifique et pris un vol interne pour les îles du maïs. J’ai commencé mon séjour dans la plus petite des îles (Little Corn) où aucune voiture ne circule. Un petit paradis sur terre où on peut manger du homard pour 5$.

Sur Big Corn j’ai eu le plaisir d’assister à un match de baseball local, dans une ambiance très caribéenne.


Australie (2012)

L'Australie reste le voyage le plus marquant de ma vie. J'y ai posé mes valises en avril 2012 pour en repartir un an plus tard.

J'ai vécu à Brisbane où j'ai multiplié les petits boulots pour vivre. J'ai malgré tout pu voyager à l'est et à l'ouest de cet immense pays où la vie est très chère.

Est australien

J'ai habité à Brisbane, troisième ville du pays où il faisait bon vivre. Je pouvais me rendre à la piscine en plein air de la ville et sur les plages de la région (Gold Coast, Sunshine Coast) pour me rafraîchir et me détendre.

J'ai aussi visité Sydney, puis la côte est jusqu'à Cairns, en passant par les sublimes Withsunday Island et sa plage de Whitehaven Beach.

Ouest australien

J'ai rejoint des amis expatriés, eux aussi à Perth. Nous sommes partis pour un road trip sauvage jusqu'à la ville de Broome, dans l'immensité de l'ouest australien.

Nous avons notamment visité :

  • Le parc national de Kalbarri
  • Le parc national François Peron
  • Le parc national de Karijini


Un voyage 100% nature qui reste le plus beau de ma vie à ce jour.